Le tableau blanc interactif est l’une des solutions les plus populaires dans le domaine de l’éducation. Grâce à sa fonctionnalité nettement supérieure, il remplace progressivement les classiques tableaux noirs et tableaux effaçables à sec. Associé au logiciel et à un enseignant plein d’idées, le tableau blanc interactif fera passer la classe à un tout autre niveau. Un tableau blanc interactif n’est pas un appareil autonome et, pour offrir tout son potentiel, il doit faire partie d’un kit qui comprend également un projecteur, qui projette l’image sur la surface du tableau blanc.

Qu’est-ce qu’un tableau blanc interactif ?

Un tableau blanc interactif est un dispositif qui fonctionne avec un ordinateur et un projecteur multimédia. Il fonctionne comme un grand écran tactile qui, selon la technologie utilisée pour la fabrication de la carte, peut être utilisé avec le doigt (technologie optique, positionnement infrarouge, capacitif) ou un stylo spécial (technologie électromagnétique). Le tableau blanc interactif permet d’afficher en grand format tout contenu informatique, par exemple des fichiers Microsoft Office, des pages web, des photos, des films. Cependant, la caractéristique la plus importante est l’interaction totale avec l’utilisateur. Le présentateur debout devant le tableau blanc interactif, comme celui proposé par l’entreprise Speechi, peut faire fonctionner n’importe quel programme sur l’ordinateur. Sur chaque image/photo/texte affiché sur le tableau blanc, il peut écrire, prendre des notes, surligner, souligner. Toutes les notes prises sur le tableau blanc peuvent être sauvegardées, envoyées par courrier électronique, publiées sur un serveur de l’école ou imprimées.

Principales caractéristiques du tableau blanc interactif

L’élément le plus visible et le plus important d’un tableau blanc interactif est la surface. Par conséquent, il est recommandé que la spécification de la surface réponde aux patrons de base énumérés ci-dessous. L’éffaçabilité à sec est une fonction extrêmement utile qui étend les capacités du tableau blanc interactif et lui permet d’être utilisé comme un tableau effaçable à sec traditionnel, par exemple en cas de dysfonctionnement du projecteur ou d’absence d’alimentation électrique. Le magnétisme permet d’utiliser des aimants ou des accessoires basés sur des aimants et de les coller à la surface du tableau blanc. En bref, nous pouvons utiliser un tableau blanc interactif comme un tableau blanc classique, y compris ses capacités magnétiques. Il convient toutefois de rappeler que l’utilisation simultanée des fonctions tactiles et magnétiques nuit à la culture de travail de la technologie tactile. Les objets situés sur la surface du tableau blanc seront traités comme une tentative d’interaction avec le tableau blanc, ce qui peut poser des problèmes, par exemple pour le contrôle du curseur.

Une propriété importante de tout objet à l’école est sa résistance aux dommages. Les tableaux blancs dotés d’une technologie optique et IR offrent une protection pratiquement totale. Le toucher est lu par des caméras/capteurs placées dans le cadre du tableau blanc, grâce à laquelle même un dommage important à la surface n’affecte en rien les fonctions tactiles.

Les tableaux blancs interactifs peuvent-ils être mobiles ?

Les tableaux blancs interactifs sont traditionnellement fixés au mur, mais ils peuvent également être placés sur un support mobile. Vous avez ainsi la possibilité d’utiliser le tableau blanc interactif dans plusieurs pièces. Il existe plusieurs types de supports disponibles pour répondre à de nombreuses applications différentes. Il est très important que le support soit compatible avec le tableau ainsi qu’avec le projecteur.